samedi 2 janvier 2010

LES 50 ANS DES INDEPENDANCES AFRICAINES: POURQUOI IL FAUT REFUSER DE LES CELEBRER EN FRANCE ?

''QUAND ON A PEUR, ON N'EST PAS LIBRE. MAIS QUAND ON EST LIBRE, CA FAIT PEUR, AUX AUTRES.''

Quand après 50 ans d'indépendance, nos pays font voir un bilan aussi négatif,à nulles autres au monde pareilles,il ne convient pas de trop faire la fête. Encore moins, aller faire la fête en France, sur les champs élysées, le 14 Juillet.

C'est plutôt le moment, de faire une introspection. Oui, il sagit de faire dans la solitude, le point.

Pourquoi avec 50 longues années d'indépendances, dans le concert des nations, nous n'avons réussi a nous situer qu'en annexe?

Pourquoi avec 50 longues années d'independances, certains enfants d'Afrique, se retrouvent sur des bâteaux en mediterranée, parce que déespérés; sachant que se qui les attend de l'autre côté,pour ceux-là, c'est entre autres,subir le pire des crimes: l'HUMILIATION; S'ils n'ont pas été "bouffé" par des requins.

Est-ce que le maintient du "cordon ombilical" avec la FRANCE,sans presqu'aucune autre possiblité d'aller voir ailleurs, 50 longues années après les indépendances, n'explique t-il pas,en partie cet échec retentissant de l'Afrique ?


Ce sont là, 03 questions, simples, sans tabouts, dépassionnées, qu'ils convient de se poser, avec une bonne dose de maturité. Et plutard, mais seulement plutard, on verrait si faire la fête à PARIS, est MORALEMENT OPORTUN.

Si nous n'avons pas le courage de reconnaitre sans complaisance,nos propres erreurs,on ne pourra pas les corriger. On est condamné à repéter les meme erreurs.

MERCI, ET BONNE REFLEXION.

3 commentaires:

  1. J'AIMERAIS BIEN DES OPINIONS LIBRES SUR LA QUESTION ! MERCI

    RépondreSupprimer
  2. jsui totalmen en accord. Mercio man

    RépondreSupprimer
  3. je veux juste dire que 50 ans apres, au Faso, on a la tete dans le noir, pas de courant... Aucune autosuffisance dans quelque domaine que ce soit.


    c'est qoi meme on veut celebrer la' ?

    RépondreSupprimer